Thierry Mechler

Accueil du site > Français > 6. revue de presse > Orgues mystérieuses

Orgues mystérieuses

mercredi 6 janvier 1999, par Thierry Mechler


« Rencontre », le 16e opus de Thierry Mechler, organiste guebwillerois, est une improvisation sur le message de Noël de saint Luc. « J’ai enregistré dans le noir complet, car je suis sensible à la mélancolie de la nuit. Et je crois que la lumière gène le son », explique Thierry Mechler en recommandant d’imaginer sa musique dans une église sombre. Son 16e enregistrement, se veut rencontre spirituelle entre le langage- le message de saint Luc- et la musique, vision mystérieuse et grave de Noël.

ORGUE DU XXIe SIÈCLE

Enregistrée à l’église des ordres mineurs de Cologne, où Thierry Mechler enseigne depuis octobre dernier au conservatoire national supérieur de musique, cette interprétation personnelle exploite les possibilités du récent orgue Seifert de l’église. Futuriste avec ses tourelles élancées, l’orgue date de 1997. « Il annonce bien le XXIe siècle. Très riche en couleurs, il a une large palette de sons qui permet une expression orchestrale et symphonique », assure Thierry Mechler. « J’ai voulu essayé toutes les sonorités, pour en faire un feu d’artifice, en mélangeant notamment des flûtes de 8 cm et d’autres d’1 cm », poursuit-il. Ce qui donne à l’écoute des sons presque aquatiques, « un peu cosmiques ». Ce registre contemporain est à l’image de la pochette de l’album : une surimpression de la tuyauterie de l’orgue et de la Vierge à l’enfant, symbole de Noël, qui rappelle les dessins de science fiction de l’artiste suisse H.R. Giger.

IMPROVISATION EN 2H

Sans renier les règles strictes pour « registrer » (mêler les sons), l’artiste, plus connu en Allemagne qu’en France, essaye d’innover et d’inventer de nouvelles sonorités. Pour cet enregistrement, commandé par le facteur d’orgue, Thierry Mechler aurait pu choisir d’interpréter Bach. Mais il a trouvé l’acoustique surdimensionnée. Et surtout, « à l’orée du XXIe siècle, c’est bien de faire des improvisations contemporaines. Ici, c’est un nouveau style, qui rompt avec les habitudes d’écoute de l’orgue. On pense trop souvent que c’est un instrument ennuyeux comme une machine. Mais là, c’est vivant ! Une improvisation est une lucarne sur notre fleuve intérieur », explique-t-il.

SECOUER ET CHOQUER

Thierry Mechler insiste : en tant qu’interprète et créateur, son rôle est d’innover.« Le but du musicien doit être de secouer les gens », s’enflamme-t-il. Par ses alliances de sonorités osées qui plongent dans un monde obscur, il entend amener les auditeurs à réfléchir à la Nativité, voire à les choquer si nécessaire. Objectant que Bach, Bruckner ou Stravinsky n’ont pas été compris de leurs contemporains, il n’est pas impatient. « Peut-être la musique de ce disque sera-t-elle courante dans vingt ans ! », remarque-t-il. Sans crainte de voir envolée la magie de sa « liturgie sonore. »

« Rencontre » de Thierry Mechler, Organum, sera distribué en France dès le mois de mars 1999. On peut le commander dès maintenant chez Organum, Musik Produktion, Postfach 1332, D-74603 ÖHRINGEN.

Le 16e enregistrement de l’organiste Thierry Mechler est une improvisation contemporaine sur le message de Noël de saint Luc. Disponible en France au mois de mars.

P.-S.

In "L’Alsace" 06/01/1999 par Anne VOUAUX
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.