Thierry Mechler

Accueil du site > Français > 6. revue de presse > THIERENBACH Vierne : dernier concert ce samedi

THIERENBACH Vierne : dernier concert ce samedi

mercredi 9 décembre 1998, par Thierry Mechler


L’organiste Thierry Mechler donnera la sixième symphonie pour orgue de Louis Vierne ce samedi 12 décembre à 20 h 30.

LA SAISON des « Musicales de Thierenbach » s’achève avec la sixième et dernière symphonie de Louis Vierne, compositeur à qui était consacrée une série concerts depuis le début de l’année 1998. C’est l’Association des amis de l’orgue de Thierenbach, en partenariat avec le conseil départemental pour la musique et la culture, qui avait organisé cette série de récitals donnés par l’organiste Thierry Mechler, regroupant l’ensemble des six symphonies pour orgue de Louis Vierne. Rappelons que Thierry Mechler est concertiste international, titulaire des orgues de la cathédrale primatiale Saint-Jean de Lyon et de celles de la basilique de Notre-Dame de Thierenbach. Il a été nommé récemment professeur d’interprétation et d’improvisation à l’orgue, au prestigieux Conservatoire supérieur de musique de Cologne (Allemagne). Il assume également la charge de conseiller artistique et organiste attitré de l’auditorium Maurice Ravel à Lyon.

ANNÉE SABBATIQUE

En terminant ce cycle Vierne, Thierry Mechler donnera également son dernier concert à Thierenbach, avant le grand silence de son année sabbatique. L’année prochaine, l’Association des amis de l’orgue de Thierenbach fera, elle aussi, une pause. La sixième symphonie en si mineur de Louis Vierne, que l’on entendra donc samedi prochain, a été écrite en 1930, alors que le compositeur était quasiment aveugle. Cette pièce en six mouvements, très difficile à interpréter, est en quelque sorte une marche vers la lumière. L’introduction et l’allegro ont deux thèmes, l’un douloureux, comme en spirale, l’autre élégiaque, d’une grande noblesse. Quant à l’aria, son développement est de toute beauté et d’une grande pureté.

PRÉSENTATION À 20H

Le scherzo a des effets symphonisuqes spectaculaires, et l’adagio témoigne d’une grande richesse harmonique. Le final est l’une des pièces les plus jubilantes de Vierne. Comme pour les concerts précédents, Thierry Mechler donnera à 20 h, à la tribune, une présentation explicative du concert, ponctuée d’exemples. L’entrée est fixée à 70 F, et un tarif réduit de 50 F est appliqué aux titulaires des cartes AOT, Vermeil, Ircos, Accent 4, aux étudiants et scolaires, ainsi qu’aux militaires. Les billets sont d’ores et déjà disponibles auprès du pèlerinage de Thierenbach (03.89.76.95.66), à l’Office du tourisme de Guebwiller et aux FNAC de Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

L’organiste Thierry Mechler donnera son dernier concert à Thierenbach avant son année sabbatique.

P.-S.

In "L’Alsace" 09/12/1998
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.