dimanche 9 décembre 2001, par Thierry Mechler
L’organiste Thierry Mechler vient de réaliser au piano, pour le label Organum, un enregistrement saisissant de l’Art de la fugue de Jean Sebastian Bach. Considérée par bien des historiens de la musique comme la création instrumentale la plus accomplie du Kantor de Leipzig, son testament musical, succession de compositions polyphoniques sur un seul thème, l’Art de la fugue associe étroitement mathématiques, musique, inspiration et, savoir faire contrapuntique. Cette oeuvre est également une synthèse des formes musicales anciennes, qui renvoie aux maures du Moyen Age et de la Renaissance, aux écoles françaises, flamandes, italiennes et allemandes ; la quadruple fugue inachevée (Contrapunctus XIV) proposant quant à elle la vision "bachienne" du contrepoint.
Bien qu’écrit pour le clavecin, l’Art de la fugue est le plus souvent joué à l’orgue, un instrument sur lequel Thierry Mechler l’a d’ailleurs enregistré déjà en 1995. Au-delà d’un simple retour à sa propre genèse instrumentale, c’est afin de " mettre en valeur les voix internes (celles de ténor et d’alto) qui sont occultées à l’orgue, et où se trouve le message du compositeur " dit il, qu’il en propose aujourd’hui une version au piano - elle a été enregistrée en deux nuits sur le Steinway D de la nef des Dominicains de Haute Alsace, dans les conditions d’un concert, dans la continuité de l’oeuvre, et sans montage de studio. Réalisée par Klaus Faika, la prise de son met idéalement en relief le jeu intériorisé, quasi mystique, de Thierry Mechler, fait de contrastes sonores tempétueux et de subtilités instrumentales toutes qualités trop rarement mises en lumière dans des versions concurrentes.